Préparation avant la chirurgie

Consultations - Parcours avant la chirurgie

Lors de la 1ère consultation avec le chirurgien, une liste de correspondants vous est adressée.

Cette liste comporte plusieurs intervenants :

• Diététicienne
  • Psychiatre
  • Psychologue
  • Infirmière
  • Gastro-entérologue
  • Endocrinologue
  • Pneumologue
  • Kinésithérapeute

Certains intervenants comme :

• Cardiologue
  • Ophtalmologue

Ils sont nécessaires en fonction des pathologies de la personne : cardiologue pour les maladies cardio-vasculaires et l’ophtalmologue chez les diabétiques.

Il est obligatoire de voir tous les correspondants afin de réaliser la chirurgie bariatrique.

Toutes ces consultations et examens complémentaires visent à évaluer, dans votre cas particulier :

-la faisabilité technique de l’intervention et l’absence de contre-indications

– le type d’intervention qui vous conviendra le mieux

– d’expliquer les risques de cette intervention

– de vous permettre un rééquilibrage diététique

– de vous amener à une activité physique adaptée

– de travailler sur l’image de soi et se préparer à la transformation physique

Cette consultation est la toute première étape du parcours et s’effectue la plupart du temps à la suite de la recommandation de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé. Votre chirurgien vérifiera tout d’abord les prérequis indispensables pour bénéficier de la chirurgie de l’obésité (IMC, motivation, etc…)

Il vous expliquera la technique opératoire et les changements qu’elle implique dans votre vie et vos habitudes et repondra à vos questions.

Il est conseillé d’arrêter le tabagisme AVANT une éventuelle chirurgie !! (Ce lien devrait être interactif pour emmener la navigation vers le chapitre chirurgie bariatrique –volet 1)

C’est en effet un véritable contrat moral que vous initierez avec votre chirurgien.

La qualité de votre prise en charge médicale, votre investissement personnel et votre implication dès la période pré-opératoire sont les clés du résultat à long terme que vous recherchez.

Durée de la préparation

Une préparation d’au minimum 6 – 12 mois est obligatoire.

A partir des 1ères consultations chirurgien, diététicienne, psychiatre et psychologue, il nous est demandé de compter 6 – 12 mois de préparation avant de réaliser toute intervention.

Groupe de parole

La participation aux groupes de parole animés par la diététicienne et/ou la psychologue est également prévue dans le parcours : elle offre un échange direct d’expérience entre patients opérés et non opérés permettant de mieux s’informer sur la base de témoignages concrets.

Plusieurs thèmes sont abordés : la réalimentation, les conséquences psychologiques de l’intervention, l’évolution au long terme de votre alimentation…

Cette participation est obligatoire pour valider votre parcours.

ETP

Définition : L’Education Thérapeutique du Patient est l’ensemble des moyens permettant au patient d’identifier ses besoins, ses attentes, d’acquérir les compétences afin de gérer au mieux sa maladie chronique, en tenant compte également de ses priorités personnelles.

L’éducation thérapeutique des patients obèses dans une démarche de chirurgie bariatrique consiste à mettre en place des actions afin que le patient améliore ses connaissances et ses compétences sur sa maladie et puisse améliorer sa qualité de vie.

RCP (Réunion de Concertation Pluri disciplinaire) / La décision

A l’issue de la période pré-opératoire et de votre bilan, une commission pluri disciplinaire rend sa décision : avis favorable ou défavorable.

Avis favorable, l’intervention est envisageable, l’équipe Chirurgie Obésité Dinan vous donne alors toutes les informations complémentaires et vous aide à trouver le meilleur moment pour la date d’intervention, si vous êtes décidé (e) à vous faire opérer.

Avis défavorable, l’équipe pluridisciplinaire vous en explique les raisons et vous propose soit une prolongation à votre préparation ou une autre prise en charge (non chirurgicale).

La préparation peut être estimée insuffisante dans cette situation il vous est demandé des consultations ou examens complémentaires. A son terme, l’équipe pluridisciplinaire réexamine votre dossier et rend un nouvel avis.

Votre dossier est présenté 1 à 2 fois selon la complexité.

Suite à cette RCP, un compte rendu est réalisé afin d’effectuer une demande d’accord préalable (DAP), en cas d’avis favorable

DAP

Demande d’accord préalable (DAP) ou d’entente préalable.
Votre dossier est complet, un avis favorable a été annoncé en RCP, une demande est faite auprès de la caisse primaire d’assurance maladie ou autre caisse afin de valider la prise en charge par cette dernière de votre chirurgie bariatrique.

Une fois la demande faite, un délai de 15 jours d’attente nous est demandé.