Comment va se passer votre intervention ?

Une consultation pré-opératoire 2-3 semaines avant l’intervention auprès de l’infirmière référente vous permettra d’organiser au mieux votre hospitalisation et également d’anticiper votre retour au domicile.

Elle vous remettra une ordonnance de médicaments qui seront nécessaires à la sortie de la clinique. Et également des ordonnances à adresser au cabinet infirmier de votre choix afin d’effectuer les surveillances au domicile.

La veille de l’intervention, un membre de l’équipe soignante vous contactera afin d’établir l’heure d’entrée sur l’établissement mais aussi de revoir ensemble des différentes consignes pré-opératoires.

A votre entrée en clinique, après votre admission, une infirmière de l’équipe Chirurgie Obésité Dinan sera à votre écoute et vous guidera pour votre préparation à l’opération.

Un brancardier vous accompagnera en marchant jusqu’au bloc opératoire.

Nous avons adopté la philosophie : Patient 3D : « Debout, Digne et Détendu »

Dès ce moment, l’équipe du bloc opératoire composée de deux infirmières de bloc opératoire, d’un infirmier anesthésiste va vous prendre en charge.

Le temps opératoire débute de l’installation en salle d’intervention à la sortie de salle.

Pour une Sleeve Gastrectomie il faut compter 1h30 à 2heures.
Pour un By Pass Gastrique il faut compter 2h30 à 3heures

Vous serez en surveillance post interventionnelle, jusqu’à votre réveil.

Puis de retour dans votre chambre, l’équipe du service de chirurgie vous prendra en charge afin d’effectuer les surveillances.

Afin de vous adapter à vos nouvelles habitudes alimentaires, un protocole de réalimentation vous sera remis par notre diététicienne.

Vous commencerez à vous réalimenter le jour de l’intervention (première boisson H+4 et premier yaourt ou compote H+6).

Le protocole de réalimentation progressive, le choix des aliments, l’adaptation de la texture et la répartition des aliments sur les journées vous serons expliqués pour les différentes étapes, vous aurez un document écrit.

Les points principaux de la réalimentation post-opératoire :

• L’alimentation est fractionnée en 6 prises/jour
  • 2 semaines d’alimentation mixée lisse
  • Puis 1 semaine d’alimentation hachée / écrasable à la fourchette
  • Vos apports nutritionnels sont réévalués 3 semaines après votre intervention par votre diététicienne.

A votre sortie de l’établissement, il vous sera remis :

• Un prochain rendez-vous de contrôle dans les 4 jours qui suivent la sortie
  • Un arrêt de travail
  • Une ordonnance pour des injections d’anticoagulants 2 fois par jour sur 2 semaines afin d’éviter phlébite ou embolie pulmonaire (EP).

Pendant votre séjour, vous serez suivi par votre chirurgien, nos anesthésistes réanimateurs, notre diététicienne et notre psychologue.

Vous pourrez rentrer chez vous au bout de 36h (1 nuit), selon votre état général.
Il faut prévoir au minimum 3 à 4 semaines d’arrêt de travail après la sortie de la clinique.

Les complications post chirurgie bariatrique. (Ce lien devrait être interactif pour emmener la navigation vers le chapitre chirurgie bariatrique – complications post-opératoire)