RAAC : la Réhabilitation améliorée après chirurgie

Logo_Centre_GRACE_chir_bariatrique_2021

Qu'est ce que c'est la RAAC ?​

C’est une démarche pluridisciplinaire centrée autour du patient, l’acteur principal de son parcours.

La réhabilitation améliorée regroupe l’ensemble des mesures qui vous permettent de récupérer plus rapidement après une intervention chirurgicale.

La préparation se déroule en 3 étapes :

En général, la présentation du protocole RAAC nécessite 2 consultations.

La 1ère consultation se situe 2 mois après la 1ère consultation avec le chirurgien. C’est un moment de présentation, d’échange. Une discussion sur les différents intervenants.

La 2ème consultation est la consultation pré – opératoire – IDE.  Le but est de vous donner des explications sur le déroulement de l’hospitalisation, sur la prise en charge de la douleur, la réalimentation, la préparation à la sortie, sur la signification du mot RRAAC (la Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie) et en quoi cela consiste.

Le patient reçoit une information détaillée sur les différentes phases de sa prise en charge ainsi que les consignes à respecter comme la préparation pré-opératoire (nutritionnelle, psychologique, kinésithérapie, etc).

Ces soins de support sont très importants car ils permettent une diminution significative du stress péri-opératoire.

Au sein du programme RAAC, il est envisagé au minimum 1 participation au groupe de parole organisé et animé par Mme LE GUEUT et Mme CASSANY.

Le chirurgien privilégie la voie la moins invasive possible.

Le plus souvent sous cœlioscopie c’est à dire avec des petites incisions.

L’anesthésiste privilégie les techniques sans les morphiniques, qui facilitent votre confort au réveil.

Les consultations suivantes sont des consultations post – opératoires où le suivi du patient est important. Plusieurs surveillances sont nécessaires : une surveillance sur la perte du poids, la prise de l’alimentation, les apports en vitamines, le contrôle des carences, et également un moment d’échange.

Le patient est encouragé à se lever rapidement après l’intervention si son état le permet.

Ce programme permet au patient de quitter l’établissement en tout sécurité et de façon précoce.

Ce programme a également pour objectifs d’améliorer significativement l’autonomie en post-opératoire et de faciliter le retour à une vie normale.