Obésité

Selon l’O.M.S : « L’obésité est définie comme un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé  »  .

En pratique, l’obésité se définit à partir de l’index de masse corporelle (I.M.C.) :
IMC=Poids (kg) / Taille (m) ²

• IMC < 18,5 = Maigreur
  • 18,5 < IMC < 25  = Corpulence normale
  • 25 < IMC < 30 = Surpoids
  • 30 < IMC < 35 = Obésité modérée
  • 35 < IMC < 40 = Obésité sévère
  • IMC < 40 = Obésité morbide ou cliniquement sévère

L’obésité est reconnue comme une maladie chronique. Elle peut, en particulier lorsqu’elle est sévère ou massive, entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut également menacer la santé et provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil…

La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids durablement et à contrôler ces maladies. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation.

Lorsque l’obésité est dite « morbide » ou « cliniquement sévère » le risque de complications liées à l’obésité est beaucoup plus fréquent et le risque de mortalité augmente de façon très importante.

24.8 kg/m² Poids normal
Calculez votre indice de masse corporelle
0
Pour affiner les valeurs, cliquez sur le curseur puis utilisez les flèches clavier
IMC Catégorie
Moins de 16 Dénutrition
16 à 18,5 Maigreur
18,5 à 25 Poids normal
25 à 30 Surpoids
30 à 35 Obésité modérée
35 à 40 Obésité sévère
Plus de 40 Obésité morbide
Voir davantage d'information en rapport

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le nombre de personnes obèses s’élève à plus de 650 millions (données 2016). A l’échelle mondiale, ce chiffre a presque triplé depuis 1975. Cependant, on peut prévenir l’obésité.

À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975.

X3

En 2016,1,9 milliard d'adultes étaient en surpoids. Parmi eux, 650 millions étaient obèses.

En 2016, 340 millions d'enfants et d'adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient obèses ou en surpoids.

En 2019, 38 millions d'enfants de moins de 5 ans étaient obèses ou en surpoids.

Les conséquences de l'obésité

La hausse de l’IMC est un facteur de risque majeur pour certaines maladies chroniques comme:

• les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux), qui étaient déjà la première cause de décès en 2012;
  • le diabète;
  • les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose – une maladie dégénérative des articulations, très invalidante;
  • certains cancers (de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du colon).

Le risque de contracter des maladies non transmissibles augmente avec l’IMC.

On associe à l’obésité de l’enfant un risque accru d’obésité, de décès prématuré et d’incapacité à l’âge adulte. Mais, en plus de ces risques pour l’avenir, les enfants obèses peuvent avoir des difficultés respiratoires, un risque accru de fractures, une hypertension artérielle, une apparition des premiers marqueurs de maladie cardiovasculaire, une résistance à l’insuline et des problèmes psychologiques.

Source : Organisation mondiale de la santé

Quelles sont les causes de l'obésité et du surpoids ?

La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Au niveau mondial, on a constaté:

• une augmentation de la consommation d’aliments très caloriques riches en lipides; et
  • une augmentation du manque d’activité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation croissante.

L’évolution des habitudes en matière d’alimentation et d’exercice physique résulte souvent de changements au niveau de l’environnement et de la société et d’une absence de politiques dans certains secteurs, comme la santé, l’agriculture, les transports, l’urbanisme, l’environnement, la transformation des aliments, la distribution, le marketing et l’éducation.

Les conséquences et complications de l'obésité

Chez les adultes :

La surcharge pondérale et l’obésité peuvent avoir des conséquences graves pour la santé. L’obésité est une maladie chronique, qui peut provoquer de multiples affections chroniques avec de potentielles séquelles entrainant une dégradation de qualité de vie et provoquer des décès évitables :

• Diabète de type 2
  • Hypertension artérielle (HTA)
  • Maladies chroniques et invalidantes ostéo – articulaires (arthrites, arthrose etc.)
  • Maladies cardio – vasculaires : la première cause de décès en 2012 (ex. cardiopathies, AVC, infarctus du myocarde)
  • Maladies du foie (ex. stéatose hépatique, maladie métabolique non – alcoolique)
  • Maladies de la vésicule biliaire
  • Certains types de cancer (essentiellement cancer du sein, de l’utérus et du colon, mais aussi de l’endomètre, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire et du rein)
  • Troubles fonctionnels digestifs (ex. reflux gastro-œsophagien RGO)
  • Troubles respiratoires (ex. apnée du sommeil, asthme)
  • Troubles psychologiques (ex. syndrome dépressif)
  • Problèmes de stérilité et problèmes durant la grossesse
  • Incontinence urinaire
  • Problèmes psychosociaux (ex. image de soi négative, l’isolation sociale, discrimination)
  • Problèmes du quotidien (ex. fatigue, épuisement, essoufflement, habillage, hygiène personnelle, transport publique)

Le risque de contracter des maladies non transmissibles augmente avec l’IMC.

Chez les enfants :

• On associe à l’obésité de l’enfant un risque accru d’obésité, de décès prématuré et d’incapacité à l’âge adulte.
  • En plus de ces risques pour l’avenir, les enfants obèses peuvent avoir des difficultés respiratoires, un risque accru de fractures, une hypertension artérielle, une apparition des premiers marqueurs de maladie cardiovasculaire, une résistance à l’insuline et des problèmes psychologiques.
Source : Organisation mondiale de la santé