Continuité de soins 24h/7j
02 96 85 85 85

Contact : 9h à 19h du lundi au vendredi
 Email –  02 96 85 85 00

Prendre RDV sur

76 rue de Chateaubriand 22100 Dinan
9h à 19h du lundi au vendredi
Contact :  02 96 85 85 00
Continuité de soins 24h/7j : 02 96 85 85 85
Prendre RDV sur Doctolib

Parcours

Préparation avant la chirurgie

Hospitalisation

Suivi post-opératoire

Grossesse après la chirurgie

CONSULTATIONS – PARCOURS AVANT LA CHIRURGIE

Lors de la 1ère consultation avec le chirurgien, une liste de correspondants vous est adressée.
Cette liste comporte plusieurs intervenants :

  • Diététicienne
  • Psychiatre
  • Psychologue
  • Infirmière
  • Gastro-entérologue
  • Endocrinologue
  • Pneumologue
  • Kinésithérapeute

Certains intervenants comme :

  • Cardiologue
  • Ophtalmologue

Ils sont nécessaires en fonction des pathologies de la personne : cardiologue pour les maladies cardio-vasculaires et l’ophtalmologue chez les diabétiques.

 

Il est obligatoire de voir tous les correspondants afin de réaliser la chirurgie bariatrique.

 Toutes ces consultations et examens complémentaires visent à évaluer, dans votre cas particulier :

            -la faisabilité technique de l’intervention et l’absence de contre-indications

            – le type d’intervention qui vous conviendra le mieux

            – d’expliquer les risques de cette intervention

– de vous permettre un rééquilibrage diététique

– de vous amener à une activité physique adaptée

– de travailler sur l’image de soi et se préparer à la transformation physique 

Cette consultation est la toute première étape du parcours et s’effectue la plupart du temps à la suite de la recommandation de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé. Votre chirurgien vérifiera tout d’abord les prérequis indispensables pour bénéficier de la chirurgie de l’obésité (IMC, motivation, etc…)

Il vous expliquera la technique opératoire et les changements qu’elle implique dans votre vie et vos habitudes et repondra à vos questions.

Il est conseillé d’arrêter le tabagisme AVANT une éventuelle chirurgie !! (Ce lien devrait être interactif pour emmener la navigation vers le chapitre chirurgie bariatrique –volet 1)

C’est en effet un véritable contrat moral que vous initierez avec votre chirurgien. 

 

La qualité de votre prise en charge médicale, votre investissement personnel et votre implication dès la période pré-opératoire sont les clés du résultat à long terme que vous recherchez.

DUREE DE LA PREPARATION :

Une préparation d’au minimum 6 – 12 mois est obligatoire.

A partir des 1ères consultations chirurgien, diététicienne, psychiatre et psychologue, il nous est demandé de compter 6 – 12 mois de préparation avant de réaliser toute intervention.

GROUPE DE PAROLE

La participation aux groupes de parole animés par la diététicienne et/ou la psychologue est également prévue dans le parcours : elle offre un échange direct d’expérience entre patients opérés et non opérés permettant de mieux s’informer sur la base de témoignages concrets.  

Plusieurs thèmes sont abordés : la réalimentation, les conséquences psychologiques de l’intervention, l’évolution au long terme de votre alimentation… 

Cette participation est obligatoire pour valider votre parcours.

ETP

Définition : L’Education Thérapeutique du Patient est l’ensemble des moyens permettant au patient d’identifier ses besoins, ses attentes, d’acquérir les compétences afin de gérer au mieux sa maladie chronique, en tenant compte également de ses priorités personnelles.

 

L’éducation thérapeutique des patients obèses dans une démarche de chirurgie bariatrique consiste à mettre en place des actions afin que le patient améliore ses connaissances et ses compétences sur sa maladie et puisse améliorer sa qualité de vie.

RCP (Réunion de Concertation Pluri disciplinaire) / La décision

A l’issue de la période pré-opératoire et de votre bilan, une commission pluri disciplinaire rend sa décision : avis favorable ou défavorable. 

Avis favorable, l’intervention est envisageable, l’équipe Chirurgie Obésité Dinan vous donne alors toutes les informations complémentaires et vous aide à trouver le meilleur moment pour la date d’intervention, si vous êtes décidé (e) à vous faire opérer.

Avis défavorable, l’équipe pluridisciplinaire vous en explique les raisons et vous propose soit une prolongation à votre préparation ou une autre prise en charge (non chirurgicale).

La préparation peut être estimée insuffisante dans cette situation il vous est demandé des consultations ou examens complémentaires. A son terme, l’équipe pluridisciplinaire réexamine votre dossier et rend un nouvel avis. 

Votre dossier est présenté 1 à 2 fois selon la complexité.

Suite à cette RCP, un compte rendu est réalisé afin d’effectuer une demande d’accord préalable (DAP), en cas d’avis favorable

DAP

Demande d’accord préalable (DAP) ou d’entente préalable.
Votre dossier est complet, un avis favorable a été annoncé en RCP, une demande est faite auprès de la caisse primaire d’assurance maladie ou autre caisse afin de valider la prise en charge par cette dernière de votre chirurgie bariatrique.

Une fois la demande faite, un délai de 15 jours d’attente nous est demandé.

La prise en charge diététique

AVANT L'INTERVENTION

La prise en charge diététique permet d’entamer une réflexion sur vos habitudes alimentaires et d’évaluer en parallèle l’impact de la chirurgie bariatrique.

En connaissant mieux vos besoins énergétiques et les mécanismes de la prise de poids, vous apprenez à vous alimenter de façon à réguler votre poids et à ne plus prendre de poids avec les années.

En connaissant mieux vos besoins nutritionnels et les aliments, vous apprenez à mieux équilibrer vos menus tout en gardant le plaisir de manger.

Enfin, la prise en charge pré-opératoire, vous apprend à gérer l’outil qu’est le petit estomac, la réalimentation progressive ainsi que les conséquences sur votre alimentation après la chirurgie vous sont expliquées.

APRES L'INTERVENTION

Le suivi diététique est indispensable.

 Le rythme alimentaire, les quantités, la texture et le choix des aliments et les enrichissements sont adaptés en fonction de votre tolérance pour un meilleur confort digestif, pour maintenir un état nutritionnel correct et pour réguler la perte de poids.

Après la chirurgie bariatrique votre corps peut réagir complètement différemment sur l’alcool par rapport à la situation avant la chirurgie. 

SUR LE LONG TERME

Votre alimentation doit répondre à vos besoins afin de limiter les carences, elle doit vous permettre de stabiliser votre poids après l’amaigrissement tout en restant agréable. Un suivi régulier diététique permet un réajustement pratique de votre alimentation en fonction de l’évolution de votre mode de vie.

Activité physique et son impact sur la santé

On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique.

 

La sédentarité (manque d’activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%).

 

On estime, par ailleurs, qu’elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d’environ 30% des cas de cardiopathie ischémique.

 

Chez l’adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée :

 

  • Réduit le risque d’hypertension, de cardiopathies coronariennes, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute
  • Améliore l’état des os et la santé fonctionnelle
  • Est la clé déterminante pour la dépense énergétique, elle est donc fondamentale pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

De 5 à 17 ans

RAAC

Hospitalisation

Hospitalisation - le matin de l'opération

Le matin de l’opération

A votre entrée en clinique, après votre admission, une infirmière de l’équipe Chirurgie Obésité Dinan sera à votre écoute et vous guidera pour votre préparation à l’opération.

 

Un brancardier vous conduira ensuite au bloc opératoire.

 

Dès ce moment, l’équipe du bloc opératoire composée de deux infirmières de bloc opératoire, d’un infirmier anesthésiste va vous prendre en charge. 

Après l’opération

Vous serez en surveillance post-interventionnelle, jusqu’à votre réveil.

 

Puis au service de chirurgie digestive et viscérale où vous bénéficierez d’une phase de surveillance pendant 24 h à 48 h, sous monitoring et scope affichant vos paramètres en temps réel.

 

A l’issue de cette période, votre séjour se poursuivra en chambre normale.

 

La réalimentation interviendra le lendemain de l’intervention : elle sera d’abord liquide, puis sous forme mixée.

 

Pendant votre séjour, vous serez suivi par votre chirurgien, nos anesthésistes réanimateurs, notre diététicienne et également notre psychologue.

 

Un kinésithérapeute vous aidera aussi à commencer votre réadaptation physique avec des exercices adaptés. Diététique et activité sportive sont indispensables à votre bien-être et à une perte de poids durable.

Durée de l’hospitalisation

Vous pourrez rentrer chez vous entre le 3 ème et 5 ème jour suivant votre opération, selon votre état général.

 

Il faut prévoir au minimum 3 semaines d’arrêt de travail après la sortie de la clinique.

 

Afin de vous adapter à vos nouvelles habitudes alimentaires, un protocole de réalimentation vous sera remis par notre diététicienne.

 

A votre sortie de la clinique, il vous sera remis une ordonnance de médicaments contre la douleur, contre l’acidité de l’estomac et des injections d’anticoagulants deux fois par jour afin d’éviter les phlébites.