Continuité de soins 24h/7j
02 96 85 85 85

Contact : 9h à 19h du lundi au vendredi
 Email –  02 96 85 85 00

Prendre RDV sur

76 rue de Chateaubriand 22100 Dinan
9h à 19h du lundi au vendredi
Contact :  02 96 85 85 00
Continuité de soins 24h/7j : 02 96 85 85 85
Prendre RDV sur Doctolib

Chirurgie métabolique

Le syndrome métabolique ne se définit pas comme étant une maladie. Il se traduit par la présence de plusieurs troubles physiologiques et biochimiques.

 

Le syndrome métabolique est défini par la présence d’au moins 3 des facteurs de risques suivants :

  • Obésité abdominale: Tour de taille hommes > 102 cm, femmes > 88 cm
  • Triglycérides ≥ 150 mg/dL
  • HDL-cholestérol hommes < 40 mg/dL femmes < 50 mg/dL
  • Pression artérielle ≥ 130 mmHg et/ou ≥ 85 mmHg
  • Glycémie à jeun ≥ 110 mg/dL

 

Définition du syndrome métabolique selon le NCEP ATP III (2001)

Un syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est très fréquemment associé à un syndrome métabolique

Le but du dépistage du syndrome métabolique est la prévention du diabète de type 2 et des complications cardiovasculaires.

La prévalence du syndrome métabolique est estimée en France à 22,5% chez les hommes et 18,5% chez les femmes

 

Gamila S, Dallongeville J. Épidémiologie du syndrome métabolique en France ; 2003.

Selon la Fédération Française de cardiologie le syndrome métabolique est favorisé par le manque d’activité physique, la sédentarité, l’obésité ainsi que la mauvaise alimentation.

 

Afin de prévenir ce syndrome et notamment l’insulino-résistance, on préconise d’adopter une hygiène de vie saine :

  • Activité physique régulière
  • Modification du style de vie = la perte de poids et l’exercice physique diminuent le risque de diabète de type 2 de 58 % (régime diététique spécifique et ≥ 30 min d’activité physique modérée régulière)
  • Traitements pharmacologiques – différents types de traitements médicamenteux
  • Chirurgie métabolique – une approche moderne dans le traitement d’un syndrome métabolique.

La chirurgie métabolique

Le fondateur de la chirurgie métabolique, Prof. Buchwald,  a défini la chirurgie métabolique comme : « une intervention chirurgicale qui vise à modifier certains organes sains, sans pathologies sous-jacentes (estomac, intestin grêle) pour atteindre des résultats biologiques afin d’améliorer la santé générale »

  • Amélioration de l’état métabolique des malades = l’amélioration globale endocrino-métabolique
  • Réduction de l’insulinorésistance
  • Modifications des hormones digestives (notamment incrétines) qui contribuent à améliorer l’insulinosécrétion – la chirurgie devient une vraie « révolution hormonale »
  • Traitement chirurgical d’un sy. Métabolique (obésité = chirurgie bariatrique, du diabète, hypertriglycéridémie, NASH etc. = chirurgie métabolique)

 

Les interventions métaboliques les plus connues et plus utilisées aujourd’hui sont les interventions bariatriques. La chirurgie de l’obésité a pour but principal l’amaigrissement et la perte de poids.

 

A côté de la chirurgie de l’obésité la chirurgie de diabète est en train de se développer dans plusieurs pays du monde entier.

Cette chirurgie a pour but d’améliorer de l’état métabolique avec traitement du diabète sans vouloir réduire le poids des opérés.

  • La chirurgie est recommandée pour les malades atteintes de diabète avec un IMC > 40 kg/m2, même si le diabète est bien contrôlé par le traitement
  • Devrait être envisagée pour les malades atteintes de diabète et un IMC 35-39,9 kg/m2 si le diabète est mal équilibré par le traitement

Source : ASMBS guidelines

  •  

Au total, à l’issue de ce rapport, l’indication de la CM apparaît alors comme la suivante :

« La chirurgie métabolique peut être proposée aux patients atteints de diabète de type 2 et qui présentent une obésité de grade I (IMC compris entre 30 et 35 kg/m2) lorsque les objectifs glycémiques individualisés ne sont pas atteints, malgré une prise en charge médicale, notamment diabétologique et nutritionnelle, incluant aussi une activité physique adaptée, bien conduite selon les recommandations de bonne pratique actuelles, pendant au moins douze mois.

La décision est prise avec le patient et après discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire incluant un diabétologue.


Les techniques : l’anneau périgastrique ajustable (LAGB), la gastrectomie longitudinale (SG), le court-circuit gastrojéjunal de Roux-en-Y (RYGB) peuvent être proposées. Il n’y a pas à ce stade d’élément qui permettrait de privilégier une de ces trois techniques.

Les contre-indications de la chirurgie bariatrique et de la chirurgie métabolique sont les mêmes ».


La préparation, la réalisation et le suivi de la CM pour les patients atteints de DT2 et d’obésité de grade I sont les mêmes que pour la chirurgie de l’obésité pour les patients atteints de DT2 et d’obésité de grade II ou III. Dans ce parcours du patient, la place du médecin-traitant est essentielle et il doit être associé dès que l’intervention de chirurgie métabolique est évoquée.