Suivi médical

Le suivi médical post-opératoire

La chirurgie bariatrique a d’excellents résultats mais elle ne fait pas tout. Elle a pour objectif de « remettre les compteurs à zéro », en favorisant une perte de poids rapide.

Afin de pérenniser les résultats dans le temps, année après année, le rôle de l’équipe Chirurgie Obésité Dinan est de vous aider à utiliser votre chirurgie à bon escient et d’en faire un outil de changement efficace pour votre qualité de vie et votre santé.

Suivi médical

Les premiers 6 mois : vous aider à gérer la perte de poids

Vous aurez 3 consultations avec votre chirurgien, une semaine après l’opération puis, 1 mois et 3 mois après. A votre écoute, il saura vous conseiller pour vous permettre de mieux vous adapter et vous prescrire si besoin des examens complémentaires ou une consultation spécifique avec l’un des spécialistes de l’équipe de Chirurgie Obésité Dinan.
Vous aurez également de 3 consultations avec la diététicienne : l’objectif est de bien prendre conscience des changements de comportement alimentaire et de les installer dans le temps, en évitant de reprendre les mauvaises habitudes.
Votre suivi prévoit également la consultation avec un psychologue ou un psychiatre : son rôle est de vous aider à vous regarder sous un nouveau jour et à vous sentir en harmonie avec votre nouveau corps.

De 6 à 24 mois : continuer à franchir des paliers

Votre chirurgien continue à vous suivre avec 2 consultations à 6 mois et à 12 mois après l’opération.

L’équipe Chirurgie Dinan Obésité vous encourage par ailleurs à participer régulièrement à un groupe de parole pour continuer à mobiliser votre volonté.

Nous vous conseillons en parallèle un suivi régulier avec votre diététicienne et la psychologue : ils vous permettront de faire le point et vous accompagneront pour vous éviter de reprendre du poids. Poursuivre une activité physique adaptée avec les conseils du coach sportif participe de façon importante à l’atteinte des objectifs.

Au-delà de 24 mois  : consolider les résultats

Votre chirurgien vous reverra à nouveau 2 fois, ainsi que votre diététicienne. Loin d’être des consultations de routine, ces rendez-vous sont extrêmement importants dans votre parcours.

Pourquoi ? Le risque opératoire tardif d’une chirurgie bariatrique est la reprise de poids après 2 ans. Celui ci est lié à l’absence d’activité physique et à une alimentation inadaptée.

Un suivi régulier vous aide à passer les caps difficiles et les tentations de reprendre des mauvaises habitudes alimentaires qui vous éloignent de votre objectif.

suivi post-opératoire

Tous les ans, à vie

Comme les premières années après l’opération, vous aurez également à effectuer une fois par an un bilan biologique de contrôle.

N’hésitez pas à revoir votre diététicienne pour continuer à équilibrer votre alimentation, sans grignotage ni excès calorique.

L’activité physique régulière est aussi essentielle pour stabiliser votre poids et renforcer votre tonus musculaire.