Chirurgie de l’obésité :
Quelle démarche

Envisager une chirurgie bariatrique ne se fait pas à la légère. Le protocole de prise en charge pluridisciplinaire en vue de cette intervention nécessite temps et motivation du futur opéré. Le parcours pré-opératoire dure au minimum 6 mois et intègre un bilan complet auprès de différents professionnels de santé de l’équipe Chirurgie Obésité Dinan.

Toutes ces consultations et examens complémentaires visent à évaluer, dans votre cas particulier :

• la faisabilité technique de l’intervention et l’absence de contre-indications
  • le type d’intervention qui vous conviendra le mieux
  • d’accepter les risques de cette intervention
  • de vous permettre un rééquilibrage diététique
  • de vous amener à une activité physique adaptée
  • de travailler sur l’image de soi et se préparer à la transformation physique

La participation aux groupes de parole, animés par la diététicienne, est également prévue dans le parcours : elle offre un échange d’expérience direct entre patients opérés et non opérés permettant de mieux s’informer sur la base de témoignages concrets. La qualité de votre prise en charge médicale, votre investissement personnel et votre implication dès la période préopératoire sont les clés du résultat à long terme que vous recherchez.

Prise en charge-Diététicienne
« La chirurgie de l’obésité n’est pas une chirurgie d’urgence. Elle implique réflexion,
motivation et implication sur le long terme »
Dr Jean-Luc L’Helgouarc’h
24.8 kg/m² Poids normal
Calculez votre indice de masse corporelle
0
Pour affiner les valeurs, cliquez sur le curseur puis utilisez les flèches clavier
IMC Catégorie
Moins de 16 Dénutrition
16 à 18,5 Maigreur
18,5 à 25 Poids normal
25 à 30 Surpoids
30 à 35 Obésité modérée
35 à 40 Obésité sévère
Plus de 40 Obésité morbide
Voir davantage d'information en rapport

Le premier rendez-vous avec votre chirurgien

Cette consultation est la toute première étape du parcours et s’effectue la plupart du temps à la suite de la recommandation de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé.
Votre chirurgien vérifiera tout d’abord les pré-requis indispensables pour bénéficier de la chirurgie de l’obésité (indice de masse corporelle, régimes, motivation, etc…).
Il vous expliquera la technique opératoire et les changements qu’elle implique dans votre vie et vos habitudes et répondra à vos questions. C’est en effet un véritable contrat moral que vous initierez avec votre chirurgien.

La décision

la-decisionA l’issue de la période pré-opératoire et de votre bilan, une commission pluri-disciplinaire rend sa décision : – l’intervention est envisageable. L’équipe Chirurgie Obésité Dinan vous donne alors toutes les informations complémentaires et vous aide à trouver le meilleur moment pour la date d’intervention, si vous êtes décidé(e) à vous faire opérer. Une demande d’entente préalable est adressée à votre caisse d’assurance maladie (en savoir plus : www.ameli.fr). – votre préparation à l’intervention n’est pas suffisante. Vous devez vous engager dans une préparation complémentaire. À son terme, l’équipe pluridisciplinaire réexamine votre demande et rend un nouvel avis. – la chirurgie n’est pas envisageable dans votre cas. L’équipe pluridisciplinaire vous en explique les raisons et vous propose une autre prise en charge (non chirurgicale).