équipe obésité Dinan

Qui sommes nous?

Depuis plus de 10 ans, l’ équipe du pôle de compétences Chirurgie Obésité Dinan accompagne les patients atteints d’obésité soucieux de retrouver une qualité de vie, avec une véritable prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée.

Le pôle Chirurgie Obésité Dinan bénéficie du plateau technique de la Polyclinique du Pays de Rance. Il peut ainsi mettre à la disposition des patients de la région les plus récentes techniques de chirurgie de l’obésité telle que la sleeve gastrectomie ou le bypass gastrique.

Au-delà de la chirurgie bariatrique, nos protocoles d’accompagnement au changement sont centrés sur le patient, de la démarche préopératoire à la continuité de soins. Ils reposent sur une longue expertise à l’écoute de nos patients et au service de la pérennité des résultats.

L’ équipe multidisciplinaire du pôle de compétences
Chirurgie Obésité Dinan :

Trois chirurgiens

Dr Jean-Luc L'Helgouarc'h

Dr Jean-Luc L’Helgouarc’h

RPPS : 1000 135 9768
Prendre rendez-vous en ligne

Dr-milan-smejkal

Dr Milan Smejkal

RPPS : 1010 050 8232
Prendre rendez-vous en ligne

Dr Thomas Guillan

Dr Thomas Guillan

RPPS : 1000 259 3803
Prendre rendez-vous en ligne

Ces trois chirurgiens se sont spécialisés en chirurgie de l’obésité. Au-delà de l’acte technique, ils s’impliquent dans la préparation du patient avant l’intervention chirurgicale et dans la prise en charge post-opératoire.

équipe obésité Dinan - Une endocrinologue nutritionniste

Une endocrinologue nutritionniste

Dr Catherine Karacatsanis

Avant d’envisager une chirurgie bariatrique, un bilan sanguin très complet s’impose. Le but est de dépister des maladies hormonales pouvant générer un surpoids et de dépister d’éventuelles carences en vitamines, oligoéléments et de les corriger avant l’intervention.

équipe obésité Dinan - psychiatre

Une psychiatre

Docteur Claire Guellaff

Ce rendez-vous doit permettre d’évaluer les capacités du patient  à tirer bénéfice de la chirurgie de l’obésité et de dépister les troubles du comportement alimentaire qui sont une contre-indication à l’intervention.

équipe obésité Dinan - psychologue

Une psychologue

Stéphanie Alix-Lamy

La chirurgie de l’obésité est à la source de transformations profondes de son corps et de son image de soi et souligne l’importance du soutien dans le protocole. Prendre conscience de ce qui a mené à son obésité, parler de son histoire personnelle, gérer un stress lié à l’opération ou à la perte de poids aident à franchir les différentes étapes pour se sentir en harmonie dans sa vie future.

équipe obésité Dinan - diététicienne

Une diététicienne référente

Marie-Hélène Le Gueut

De nouvelles habitudes alimentaires sont essentielles au succès de la chirurgie de l’obésité. L’accompagnement diététique avant et après l’opération aide à retrouver une alimentation adaptée pour garder le juste équilibre entre le plaisir de la table, un poids raisonnable et un état nutritionnel satisfaisant.

équipe obésité Dinan - pneumologue

Quatre pneumologues 

Dr Michel Barbry 

Dr Anne-Françoise Maheu

Dr Cyril Bernier

Dr Bernard

Le bilan pulmonaire permet de rechercher une éventuelle insuffisance respiratoire, un syndrome d’apnée du sommeil et de le prendre en charge bien avant l’intervention.

Nos patients au cœur de nos préoccupations 

Un accueil dédié : Brigitte Lucas et Elodie Berthollet

équipe obésité Dinan - gastro-entérologue

Trois gastro-entérologues

Dr Cédric Dufilhol

Dr Jean-Yves Luherne

Dr Hervé Vidal

Lors de cette consultation, il va être recherché le bon fonctionnement de votre foie par une échographie et une prise de sang. Une fibroscopie œsogastroduodénale sera ensuite programmée afin de s’assurer de la faisabilité de l’acte chirurgical.

équipe obésité Dinan - cardiologue

Trois cardiologues

équipe obésité Dinan - anesthésistes

Six anesthésistes

Dr Igors Buhs

Dr Stéphane Charre

Dr Guy le Dantec

Dr Gilles Legrand 

Dr Béatrice Marrie

Dr Thierry Steiner

équipe obésité Dinan - Un coach sportif

Un coach sportif

La chirurgie remet les compteurs à zéro. La première base de la réussite repose sur une diététique correcte. La deuxième base indissociable est une activité physique adaptée. Sans cela, il est illusoire de conserver cette perte de poids après une sleeve ou un by-pass.

équipe obésité Dinan - infirmière

Une infirmière réferente